Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines
Une expérience sous le signe du bien-être durable
La nouvelle version de hansgrohe Raindance Alive, avec une variante de design ronde et carrée et un choix de six surfaces FinishPlus différentes.

Une expérience sous le signe du bien-être durable

Design, durabilité et expérience : ces trois mots clés rythment une fois de plus l’univers de la salle de bains. Il en va de même pour les garnitures de douche. C’est ce que prouvent les innovations rafraîchissantes qui ont attiré notre attention lors de la dernière édition de l’ISH et de la Semaine du design de Milan.

Juste au moment où l’on pense que tout a déjà été fait, il arrive encore plus de nouveautés. Plus de durabilité, plus de design inédit et plus de personnalisation : des couleurs aux finitions, en passant par une expérience de bien-être unique, adaptée à la personne et au moment.

L’écologie au carré

La durabilité dans la salle de bains va désormais bien plus loin que la simple conservation de l’eau. Les matériaux circulaires et responsables contribuent également à un avenir plus vert. C’est le cas d’Alu+, une solution de douche à faible consommation d’eau d’Ideal Standard, composée à 84 % d’aluminium recyclé de haute qualité et totalement dépourvue de chrome et de nickel. Alu+ est disponible dans des teintes satinées telles que Silk Black, Rosé, Silver et la toute nouvelle version Bronze. Outre les beauty barres assorties avec miroir, la gamme Alu+ comprend également des robinets de lavabo et d’autres accessoires, notamment un porte-rouleau de papier toilette et un porte-brosse de toilette. Le choix des matériaux et des couleurs peut ainsi se poursuivre dans toute la salle de bains, pour un aspect cohérent. Cette série durable a depuis été récompensée par plusieurs prix internationaux de design, dont le récent German Design Award 2025. Comme il sied à un système de douche de ce calibre, la pomme de douche Alu+ propose également deux types de jet : le jet normal « Rain » et le mode « SilkRain » avec des gouttelettes d’eau ultrafines.

La douche comme expérience personnelle de bien-être

La tendance à l’individualisation se poursuit également dans la douche. Hotbath présente donc la douchette à main M320 avec quatre types de jets : Rain avec jet de pluie doux, Pulse Spray avec pulsation puissante, Spa Pellet avec un jet précis et Mist avec brume apaisante. Grâce au curseur intuitif, le jet de la douche peut être réglé à volonté. La douche de tête Hotbath, dont l’angle est réglable de quinze à trente-six degrés, permet une personnalisation encore plus poussée. Ceci nous amène à AXOR ShowerSphere, la nouvelle collection de douches qui porte la signature du designer Antonio Citterio. La pièce maîtresse de cette série : la douche murale à 2 jets au design elliptique et au bras de douche réglable. La technologie Flexpower – un système de buses élastiques qui s’adaptent aux différents niveaux de débit d’eau – renforce la sensation de bien-être, tout en réduisant considérablement la consommation d’eau. Sur le stand ISH de Hansgrohe, l’accent a été mis sur la nouvelle édition de la célèbre collection de douches Raindance Alive, avec jusqu’à trois types de jets différents. Elle est disponible en option avec la technologie EcoSmart qui permet d’économiser jusqu’à 40 % d’eau. Le nouveau disque de jet en aluminium anodisé au design maillé dissimule subtilement les buses dans la surface. Autre nouveauté de ce système de douche Raindance Alive : le thermostat au design géométrique dont la structure ultraplate donne l’impression d’un module dissimulé. Idéal pour les rénovations de salles de bains, pour une image globale épurée sans rupture inutile.

Une mousse bienfaisante depuis le pommeau de douche

Nombreuses sont les nouvelles solutions de douche qui promettent une expérience plus intense et une amélioration du rituel de la douche. C’est le cas de GROHE Purefoam, une technologie de douche surprenante qui transforme un type de savon spécial en un nuage de mousse chaude, directement à partir de la douchette à main. Une nouvelle forme de soin personnel, avec un choix de cinq savons Kinuami, chacun avec son parfum propre. Le système, qui fonctionne avec des cartouches de savon facilement remplaçables, peut être intégré dans n’importe quelle douche existante équipée d’un mitigeur thermostatique.

La technologie moussante peut être activée par simple pression d’un bouton et dispose d’une fonction d’arrêt automatique, avec cinq préréglages de 4 à 15 secondes. L’appareil, disponible en blanc ou en noir et doté d’un plateau en verre, est équipé d’une batterie rechargeable et d’un mode d’autonettoyage efficace. GROHE Purefoam est disponible à la fois séparément et en combinaison avec une douche encastrée ou en saillie GROHE.

Repérer le design

Visiter les salons professionnels, c’est aussi, bien sûr, repérer les nouveautés en matière de design. Les formes organiques ont toujours la cote dans les intérieurs, et il en va de même dans la salle de bains. Dans certains cas, les garnitures de douche y participent avec enthousiasme. La colonne de douche Silia de l’entreprise polonaise Deante, déjà récompensée par le prix reddot winner 2024, a attiré tous les regards lors du salon ISH. Le design – mitigeur thermostatique, colonne et pommeau de douche en un – fait référence à la forme d’un tuyau ou d’une canalisation avec une forme simple et des courbes fluides. Malgré son aspect minimaliste, la pomme de douche offre un jet d’eau généreux, semblable à celui d’une douche à effet pluie classique. Antonio Lupi s’inspire également du concept tubulaire avec Tubo. La version murale, fixée en deux points, est associée à une commande externe pour l’arrivée d’eau. On note également une version autoportante, avec un mitigeur intégré. La finition est en acier inoxydable AISI 326L et convient aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur. En résumé, nous voyons la douche évoluer d’un élément purement fonctionnel vers une zone de bien-être luxueuse et personnalisée, où la durabilité et l’esthétique vont de pair. Les robinets et les thermostats ne sont pas les seuls à apporter leur pierre à l’édifice, les garnitures de douche le font également.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats