Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines
Entrez dans le monde merveilleux de l’IA
Frank, Denis et Stefan Rombouts (de gauche à droite) suite les dernières évolutions de près.

Entrez dans le monde merveilleux de l’IA

L’intelligence artificielle (IA) est déjà très présente aujourd’hui, même si nous ne nous en rendons pas toujours compte. Les recettes que le réfrigérateur nous propose en fonction de son contenu, c’est l’IA à l’œuvre. L’analyse que fait un four du processus de cuisson à suivre et de sa durée, c’est encore l’IA qui est aux commandes. La technologie évolue à une vitesse fulgurante, et Royal Crown est prêt à guider ses affiliés dans le monde merveilleux de l’IA.

Frank Rombouts, de Royal Crown, adopte une position très claire à ce sujet : « L’IA peut être l’assistant parfait pour toutes vos tâches. De la fabrication au marketing, en passant par la planification. Pourtant, en tant qu’êtres humains, nous sommes relativement prudents, voire effrayés, lorsqu’il s’agit de l’IA et de son utilisation. La technologie évolue à un rythme rapide, si rapide qu’elle ouvre déjà la voie à de merveilleuses choses dès maintenant. Ce sont les doutes et les incertitudes de l’homme qui font que la véritable percée de l’IA se fait attendre. Car nous devons en être conscients, le train de l’IA poursuit sa route et ceux qui sont déjà à bord font vraiment de grands progrès ».

La cuisine parfaite selon ChatGPT. L’outil d’IA doit encore rattraper la créativité et l’expertise du cuisiniste.

Formation disponible

À titre d’illustration, comment un magasin spécialisé dans la cuisine peut-il déployer efficacement une forme d’IA ? « Cette question nous est régulièrement posée par nos membres », confirme Frank Rombouts. « Chez Royal Crown, nous y réfléchissons sérieusement. Au sein de notre Royal Crown Academy, nous avons donc développé une formation qui peut aider les membres et les employés à déployer l’IA de manière réfléchie. L’IA semble être un partenaire idéal pour effectuer des tâches répétitives, par exemple. Mais elle peut aussi faire ses preuves dans votre stratégie marketing. Il suffit de penser aux messages publiés sur les réseaux sociaux. L’un des sujets que nous abordons est la rédaction d’une invite efficace pour l’IA. Les invites sont des tâches que le programme exécute ensuite. Et bien sûr, nous nous attardons sur l’analyse critique de ce que l’IA vous apporte. »

Optimiser la production

« En réalité, l’intégration de l’IA dans l’environnement de production n’est pas une nouveauté », explique Frank Rombouts. « Il existe déjà actuellement des entrepôts de plaques intelligents. L’espace disponible y est utilisé de manière optimale et les résidus de sciage sont également gérés au mieux. La technologie ne cesse de s’améliorer, tout comme les applications, et l’ensemble de l’usine s’ouvre de plus en plus aux possibilités de l’IA. Un autre « avantage » est que l’IA pourrait effectuer un contrôle supplémentaire des dessins techniques et des plans de production afin de réduire encore la marge d’erreur. Elle pourrait aussi surveiller l’énergie pour rendre la production aussi écologique que possible, totalement en phase avec la volonté de durabilité ».

« Avec des sessions courtes et intéressantes, nous voulons guider les membres et les collaborateurs sur l’utilisation réfléchie de l’IA. »

Embrasser l’IA

Frank Rombouts s’interroge : « Se dirige-t-on vers une cuisine entièrement dessinée et fabriquée par l’IA ? Je ne le pense pas, même si ChatGPT, par exemple, propose quelques idées quand on lui demande « la cuisine parfaite ». L’IA fait son chemin dans la société. Les jeunes et les moins jeunes prennent de plus en plus conscience qu’il faut monter dans le bateau de l’IA. Il n’y a pas d’alternative. Dans le même temps, de nombreuses personnes se montrent, peut-être à juste titre, quelque peu sceptiques. Toute révolution s’accompagne d’une certaine forme de pessimisme. C’est là que les entreprises et les chefs d’entreprise ont un rôle important à jouer. Informez correctement vos collaborateurs sur l’utilisation éthique de ces outils ».

Avez-vous des questions à propos de cet article, ce projet ou ce produit ?

Si tel est le cas, veuillez contacterRoyal Crown.

Prendre contact

Posez votre question sur cet article, ce projet ou ce produit.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Numéro de téléphone +32 (0)89 500700 Adresse email info@royalcrown.be site Internet royalcrown.be/

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats