C’est peut-être une chose à laquelle personne ne pense immédiatement lorsqu’on décide d’installer une nouvelle cuisine. Mais que faire pour protéger le mur derrière l’évier et la plaque de cuisson ? Faut-il continuer à utiliser des solutions traditionnelles comme des crédences ou ajouter une touche d’innovation et de design à un élément fonctionnel ?
Il n’est pas nécessaire d’expliquer l’utilité d’une crédence. En effet, il est évident que le mur situé derrière la plaque de cuisson et l’évier souffre. Les éclaboussures d’eau et de graisse marquent clairement le mur s’il reste exposé. Un simple coup de peinture ne suffit pas. Des carreaux, alors. Ou y a-t-il une autre solution ? Ces dernières années, plusieurs fabricants se sont lancés dans ce créneau, ajoutant une touche d’innovation et de design à un élément jusqu’alors purement fonctionnel. La crédence donne ainsi de l’éclat à la cuisine.
Quel matériau utiliser ? Voici un nouveau choix à soumettre au client et qui, une fois de plus, a un impact sur l’aspect de la cuisine. C’est que le mur situé derrière la plaque de cuisson et l’évier saute naturellement aux yeux. Pour être complets, ajoutons également les carreaux dans la liste. Aujourd’hui, dans un certain type de cuisine, une crédence carrelée paraîtrait mieux adaptée. Mais en raison des propriétés solides de l’aluminium et du verre (de sécurité trempé), par exemple, on retrouve assez souvent ce type de crédence. L’acier inoxydable est également une option, bien sûr. La résistance aux températures élevées et à l’humidité est évidemment la propriété essentielle qu’un matériau doit posséder pour convenir à une crédence. Sans oublier la simplicité d’entretien.
La cuisine, comme tout l’intérieur bien sûr, est soumise aux tendances en termes de couleurs et de matériaux. Ainsi, après plusieurs années de domination du blanc et du noir, la couleur verte fait de timides progrès pour prendre la troisième place en ce qui concerne la couleur des cuisines. Le temps passé à la maison lors de la pandémie du coronavirus et le désir de laisser la nature s’exprimer davantage à l’intérieur vous ont inspiré(e) ? C’est aussi une des raisons pour lesquelles le bois s’invite de plus en plus dans les cuisines afin d’apporter des touches chaleureuses, en prolongement du plan de travail ou comme plan de travail lui-même. Tout comme le béton, le bois ne peut pas être utilisé comme crédence. Il ne résiste pas aux températures élevées ni à l’humidité. Mais c’est là que la technologie intervient. Une crédence en aluminium est beaucoup plus évidente. Le fait qu’il soit possible de lui donner l’aspect du bois, du béton, du marbre ou d’une autre pierre naturelle est une excellente chose. De plus, le résultat semble tellement naturel que de nombreuses personnes ne s’en rendent compte que lorsqu’elles touchent la crédence.
Et que diriez-vous d’afficher une image sur une crédence ? C’est tout à fait possible techniquement et cela pimentera l’atmosphère. Optez pour une photo dans la base de données sans doute considérable des fournisseurs ou choisissez de leur fournir votre propre image. Ne serait-il pas amusant, par exemple, d’utiliser un dessin des enfants ? Ou une belle photo de vacances ? Ou bien… Choisissez une photo intemporelle, car le remplacement occasionnel de votre crédence pour changer la photo n’est probablement pas une bonne idée et/ou une idée durable.