Certains préfèrent la douche quand d’autres ne jurent que par le bain. Mais pour beaucoup, tout dépend du moment. Si l’espace le permet, on opte souvent pour les deux. Les tendances en matière de bain ? À la fois spacieux et compact, mais en accordant toujours une grande attention au design et à l’ajout d’un petit plus.
Il est à nouveau permis d’en faire plus. Alors que la sobriété et la simplicité donnaient le ton jusqu’il y a peu, la salle de bains ne doit plus être aussi épurée. Elle peut témoigner plus de caractère. Les formes organiques règnent en maître, et sont même souvent complétées par un jeu subtil qui les rend encore plus exaltantes. Résultat : moins d’uniformité, plus d’originalité dans le design. Nous vous invitons à découvrir notre sélection.
Même les baignoires autoportantes ne sont généralement pas isolées, mais font partie d’un ensemble plus vaste. C’est le cas de la nouvelle baignoire Vitrium de Duravit, qui complète la série de salles de bains éponyme conçue par Christian Werner. La conception se distingue par son bord légèrement surélevé et continu et un cadre aux lignes douces qui sert également de tablette pour les articles de toilette, les bougies ou un verre de champagne. La baignoire s’inscrit parfaitement dans le concept global de la série : Vitrium est synonyme de rituels sensuels dans la salle de bains et définit le cadre exigeant d’une culture de salle de bains moderne et de haut niveau. Fabriquée dans le matériau minéral DuroCast, elle s’inscrit dans la lignée des lavabos de la même collection. Disponible en version autoportante et en version murale, toutes deux de 185 cm sur 95 cm.
Les formes arrondies et les baignoires ovales se portent bien. Fait remarquable : en 2025, il est parfois permis d’en faire un peu plus. C’est le cas de la nouvelle collection Solid Surface de Riho, Catching Waves. Le nom est explicite : la surface ondulée de la baignoire évoque une sensation de plage apaisante. Après les meubles et les carreaux de la salle de bains, c’est au tour de la baignoire d’être dotée d’une structure 3D spéciale. Outre une baignoire autoportante de 174 x 82 centimètres, la collection comprend également une vasque à poser et un lavabo fontaine assortis.
Mario Ferrarini a conçu pour Antonio Lupi la collection de baignoires Oasi, qui comprend notamment cet exemplaire plus élégant. La forme combine l’élégance contemporaine avec un clin d’œil rétro. À l’intérieur, les bords s’étirent vers le centre, embrassant pour ainsi dire le corps. Il est réalisé en Cristalplant, un matériau Solid Surface au toucher et à la sensation agréables. Cette baignoire mesure 180 x 85 centimètres et fait partie d’une gamme complète comprenant, outre les baignoires autoportantes, une baignoire Back to Wall, un modèle d’angle et une baignoire encastrée.
La couleur est autorisée ! Bien sûr, le blanc domine toujours, mais il n’est plus inéluctable. Bette présente sa nouvelle teinte « Salvia » qui vient élargir la palette des « Key Colours » : un vert sauge qui respire le calme et l’harmonie. Associée à des tons clairs, elle est élégante et moderne, tandis que l’interaction avec le bois et les tons terreux permet de créer un univers chaleureux et confortable. La nouvelle « Key Colour » brillante est disponible pour toute la gamme de produits de salle de bains Bette en acier titane émaillé, y compris cette baignoire ovale BetteSuno de 177,5 x 77,5 centimètres.
Vous trouverez encore plus de couleurs et de possibilités de conception individuelle chez Sanycces, la marque espagnole haut de gamme qui fait forte impression avec Oasis. Conçue par Jorge Herrera Studio, cette collection est en lice pour un Red Dot et un iF Design Award 2024. La baignoire est disponible en version ronde (133 centimètres) et ovale (170 x 80 centimètres), à combiner avec une vasque à poser ou un lavabo assorti, à colonne conique ou ronde. Le cas échéant, la plinthe encastrée de la baignoire et la colonne du lavabo peuvent être revêtues de matériaux tels que le noyer ou le chêne, de fibres naturelles et de textiles. L’ensemble est donc hautement configurable et personnalisable à souhait.
Une pression croissante est exercée sur l’espace de vie, et la salle de bains n’y échappe pas. Pourtant, la compacité n’est pas forcément synonyme de sacrifices en termes de confort et de design. Plusieurs marques proposent des baignoires plus petites, mais néanmoins luxueuses, souvent inspirées du bain japonais traditionnel Ofuro. La marque italienne Rexa Design propose la baignoire Zen. Des lignes pures et nettes enveloppent une forme douce et organique. Cette baignoire compacte et profonde aux bords hauts est réalisée en Solid Surface Shark, disponible en six coloris, ou en Korakril blanc. En option : un porte-serviettes intégré en frêne et une marche pratique en Corian. Dimensions : 135 x 70 centimètres.
Nouveauté chez Roca : la baignoire Ohtake élégante et compacte qui, avec deux nouvelles vasques à poser, vient s’ajouter aux premières vasques de la gamme du même nom. Les nouvelles pièces sont signées Rodrigo Ohtake, fils de feu Ruy Ohtake, le légendaire architecte brésilien aux racines japonaises qui a dessiné les premiers lavabos. Cette origine japonaise et cette affinité pour les formes organiques sont clairement identifiables dans le design : une baignoire asymétrique aux lignes ondulantes rappelant le mouvement et la fluidité. Un objet sculptural, fabriqué en Stonex, un matériau composite minéral, qui est d’ores et déjà dans la course pour un iF Design Award 2025. Dimensions : 120 x 80 centimètres.