Le look acier n’est plus réservé aux lofts industriels ou aux villas rurales. Les cadres en aluminium font désormais partie intégrante de la décoration intérieure contemporaine. Le menuisier pur sang qui souhaite également réaliser des composants métalliques peut s’adresser à LMC, qui vient d’augmenter sa capacité de production de portes à cadre en aluminium sur mesure.
Au départ, il s’agissait d’une tendance, qui s’est ensuite imposée : les portes à cadre au look acier ont entre-temps gagné leurs lettres de noblesse. « C’est une opportunité pour les constructeurs de cuisines et d’intérieurs, mais également un défi », souligne Philip Maljers, directeur général de LMC Benelux, « car tous les menuisiers ne sont pas passionnés par le travail du métal. Il s’agit d’un métier différent et ils n’ont souvent pas les outils et les machines nécessaires. Depuis près de cent ans, l’entreprise propose aux fabricants de meubles et aux constructeurs d’intérieurs des ferrures et des solutions sur mesure, telles que des portes à cadre en aluminium personnalisées. Grâce à la machine supplémentaire, le rythme de fabrication peut désormais être considérablement augmenté. Nous nous sommes rendus sur le site de LMC à Bondues, à la frontière française.
Commençons par évoquer la riche histoire de l’entreprise : au siècle dernier, le fondateur de l’entreprise, Léon Masson, s’est différencié en comprenant les besoins réels de ses clients. Il s’est spécialisé dans la fabrication de paumelles, qui ont trouvé leur place dans les nombreux nouveaux meubles fabriqués après les deux guerres mondiales. Cette approche axée sur les solutions a été clairement transmise d’une génération à l’autre : « C’est pourquoi, aujourd’hui, outre plus de 10 000 références de produits, nous proposons également un grand nombre d’articles semi-finis afin d’aider encore mieux les petits constructeurs d’intérieurs et ceux de taille moyenne à réaliser des solutions personnalisées. Cela leur confère une plus grande capacité d’action pour rivaliser avec les acteurs industriels », estime Philip. « Ils ont adopté la tendance du métal dans la conception de leurs cuisines et nous voulons également offrir cette possibilité aux spécialistes du sur-mesure. »
Grâce au nouveau centre d’usinage CNC, LMC peut répondre sans difficulté à la demande croissante. Nous passons devant un grand stock de profilés : des plus étroits aux plus larges en passant par toutes les tailles intermédiaires. « Les profilés noirs et argentés seront bientôt rejoints par les exemplaires blancs, qui reviennent sur le devant de la scène », confie Philip. Sur la table de montage, les cadres sont assemblés de manière experte et le verre est inséré avec soin. Il peut s’agir de verre clair, mais aussi de verre strié, cannelé ou fumé. Un certain nombre de portes de dressing en verre à hauteur de pièce sont déjà prêtes pour le transport. Elles sont soigneusement conditionnées, à l’aide de cartons d’emballage déroulés aux dimensions parfaites par une machine intelligente.
Les portes prêtes à être livrées ont été commandées en ligne. « Nous avons développé un configurateur en ligne qui vous guide tout au long du processus de commande », explique Philip. « Vous choisissez le profilé, la couleur et le verre. Vous entrez les dimensions souhaitées, puis le sens de rotation et la position des charnières et des éventuelles poignées ou boutons. Le prix est directement calculé. Vous pouvez commander immédiatement ou sauvegarder le projet jusqu’à ce que votre client final approuve votre devis. Deux semaines plus tard, votre commande est livrée, directement sur le chantier si vous le souhaitez. » La facilité d’utilisation prime : « Le configurateur est conçu de manière à écarter tout risque d’erreur ou d’oubli. De plus, nos collaborateurs du service clientèle vérifient chaque commande et vous contactent en cas de doute ou d’incohérence. La proactivité et l’efficacité, voilà ce que nous prônons ».