Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines
Évolutions au sein du secteur
Stefan Maris

Évolutions au sein du secteur

Le secteur des cuisines et de l’aménagement intérieur a connu une transformation remarquable au cours des dernières décennies. Alors que nous dépendions autrefois de techniques artisanales et des matériaux disponibles à l’échelle locale, les progrès technologiques et la mondialisation ont créé de nouvelles opportunités. Cette évolution se traduit par des processus de production plus efficaces, des projets innovants et une diversification des matériaux disponibles.

De l’artisanat à l’innovation

Dans un premier temps, la modernité du secteur des cuisines et de l’aménagement intérieur consistait à mettre l’accent sur le savoir-faire et les réalisations sur mesure. Les cuisines étaient fabriquées à la main, souvent à partir de modèles et de matériaux traditionnels. La production industrielle a ensuite révolutionné le secteur, la standardisation et les économies d’échelle réduisant les coûts et rendant les cuisines accessibles à un plus large public.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

À l’heure actuelle, le secteur se trouve à la croisée des chemins de la technologie et de la durabilité. Les technologies intelligentes, telles que l’IdO (Internet des Objets), ont fait leur entrée dans nos cuisines. Les appareils électroménagers communiquent entre eux, les recettes sont automatiquement adaptées aux ingrédients disponibles et la gestion de l’énergie est optimisée. En plus de nous faciliter la vie, cette approche aide aussi les ménages à gagner en durabilité. Nous constatons en outre un engouement toujours plus prononcé pour les matériaux et les processus de production durables. Les consommateurs sont toujours plus conscients de leur empreinte écologique et les fabricants réagissent en proposant des solutions respectueuses de l’environnement. De plus en plus souvent, les matériaux recyclés, les appareils économes en énergie et les chaînes de production durables deviennent la norme plutôt que l’exception.

Perspectives d’avenir

L’avenir du secteur des cuisines et de l’aménagement intérieur s’annonce radieux, avec des développements prometteurs sur plusieurs fronts. La numérisation se poursuivra, avec des applications toujours plus avancées de l’intelligence artificielle et de l’automatisation. Imaginez la commodité de cuisines qui se nettoient d’elles-mêmes ou encore d’appareils qui apprennent de vos habitudes en cuisine pour toujours mieux vous servir. Par ailleurs, l’accent mis sur la durabilité ne fera que se renforcer. Les innovations en matière de technologie des matériaux, notamment les matériaux biodégradables et les modèles de production circulaire, deviendront la norme. Cela permettra non seulement de continuer à réduire l’impact environnemental, mais aussi d’ouvrir de nouvelles possibilités de conception et d’utilisation.

Un regard positif sur l’avenir

Bien que les chiffres de vente de 2023 pour Cuisines Dovy, par exemple, montrent une stabilisation du marché aux niveaux de 2019, la période actuelle n’en offre pas moins des opportunités d’innovation et de croissance sans précédent. La demande de cuisines durables et intelligentes continuera d’augmenter, et les entreprises qui sauront y répondre peuvent compter sur une base de clients fidèles. En travaillant ensemble, en continuant d’innover et en accordant une place centrale au client, nous amènerons le secteur au niveau supérieur. Il s’agit essentiellement de créer des cuisines et des intérieurs fonctionnels et beaux, bien entendu, mais qui contribuent aussi à un monde meilleur. Plus qu’un défi, cette démarche est avant tout une occasion d’exercer un impact positif. 

Stefan Maris
directeur général d’Artimar

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats