Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines
Comment choisir le plan de travail adapté ?
Matériau composite aspect pierre. Ici : Wyndigo de Caesarstone, disponible chez Jetstone.

Comment choisir le plan de travail adapté ?

Le plan de travail remplit une fonction clé dans la cuisine au quotidien. Préparation des repas, présentation des chefs-d’œuvre culinaires, centralisation de la vaisselle… Tous ces événements se déroulent en toute logique sur le plan de travail ou à proximité immédiate de celui-ci. Mais comme les fonctions de la cuisine dépassent largement le simple endroit où opère la magie culinaire, le plan de travail se voit également attribuer des « tâches » supplémentaires. Sans même parler du facteur visuel.

Quiconque décide aujourd’hui d’installer une nouvelle cuisine pour remplacer un ancien modèle sait qu’il devra prendre bon nombre de décisions. Quels appareils voulez-vous (ou pas) dans la nouvelle cuisine ? Opterez-vous pour un lave-vaisselle (la réponse sera sans doute un franc oui) et réserverez-vous une place à la cave à vin (la réponse est peut-être moins évidente) ? Quant à savoir si vous désirez un plan de travail dans la cuisine, la question ne se pose même pas. Une cuisine sans plan de travail est tout bonnement inimaginable. Toutefois, d’autres questions vous seront posées concernant le plan de travail, toutes liées à la manière dont vous envisagez d’utiliser la cuisine. Les aspects pratiques du matériau aiguilleront déjà bien les utilisateurs vers le plan de travail qui leur convient. Résistance aux taches, aux rayures et à la chaleur… vous connaissez la chanson. Mais l’aspect esthétique a aussi son importance et mérite au moins autant de considération. Le matériau doit donc non seulement être fonctionnel, mais aussi agréable à l’œil. En somme, il s’agit de choisir un élément de caractère, à un prix qui vous convient. Lors de nos entretiens avec les spécialistes des cuisines, il nous revient que les consommateurs sont déjà bien au courant aujourd’hui des possibilités, des matériaux existants et des atouts ou des côtés un peu moins intéressants de chaque option. Il nous incombe toutefois de leur offrir un accompagnement digne de ce nom. Car personne ne gagne à acheter un chat dans un sac.

Comment choisir le plan de travail adapté ? 1
Un plan de travail de caractère grâce à la continuité du motif. (Photo : Potier Stone)

Intégrer les tendances dans le plan de travail

Les fabricants de cuisines, les spécialistes des plans de travail et les employés des cuisinistes en conviennent : la tendance à évoquer la nature et à l’intégrer dans l’aménagement intérieur se poursuit. Le plan de travail étant, de loin, l’élément le plus grand et le plus visible dans la cuisine, il est donc forcément amené à jouer un rôle de premier plan dans l’intégration de la nature et des éléments naturels. Le choix du matériau permet déjà de franchir le premier obstacle. Les matériaux naturels, comme le marbre et le granit, n’ont jamais vraiment quitté la scène. Nous constatons toutefois un regain d’intérêt pour les « vrais » matériaux naturels, au détriment des imitations. Les variantes éventuelles des options plus courantes sont le bois et le béton. Certes, le style de cuisine retenu joue un rôle majeur pour déterminer s’ils se fondront dans l’esthétique globale.

Comment choisir le plan de travail adapté ? 2
Une cuisine modulaire, composée de trois modules, entièrement revêtue de pierre naturelle massive. (Photo : MCR Stein)

Haute technologie

Les nombreux appareils de la cuisine ont bien sûr besoin d’électricité pour fonctionner. Ajoutez à cela les appareils mobiles de tous les membres de la famille qui nécessitent un point de charge, et vous verrez tout de suite qu’il n’y a jamais trop de prises dans une cuisine. Mais il existe des solutions. Vous avez bien sûr les prises murales standards, maintenant disponibles avec ports USB exclusivement destinés à la recharge des appareils mobiles. Vous trouvez que cette prolifération de prises au mur ne ressemble à rien ? Un bloc multiprise intégré dans le plan de travail devrait vous plaire : dissimulé dans un élégant boîtier, ou même en version escamotable qui se déploie quand vous en avez besoin. Besoin d’une scelleuse sous vide ? Intégrez-la dans votre plan de travail. Et que dire de l’innovation la plus récente, à savoir la plaque de cuisson à induction intégrée de manière invisible sous le plan de travail ? L’expertise des spécialistes des plans de travail a permis d’imaginer de telles solutions innovantes.

Comment choisir le plan de travail adapté ? 3
Intégrer la plaque de cuisson à induction sous un plan de travail Dekton ? C’est possible. (Photo : Louis Culot, Novy)

Comment choisir un plan de travail adapté ?

Si les consommateurs sont mieux informés qu’avant, faire le bon choix n’est malgré tout jamais évident. Prenez-les par la main pour les guider vers la solution qui convient à leur situation. Le mode de vie et les habitudes d’utilisation de chacun constituent des facteurs importants que vous devez pouvoir cerner. Cuisinez-vous tous les jours ou plutôt épisodiquement ? Si vous passez beaucoup de temps dans la cuisine, optez de préférence pour un plan de travail à la fois fonctionnel (libre à vous de présenter les propriétés de chaque solution) et facile à entretenir. N’oubliez pas de souligner l’importance de faire un choix pour le long terme. Le marbre et le granit ont beau être un peu plus chers que les variantes dans d’autres matériaux, l’investissement en vaut peut-être la peine sur la durée. En effet, ils peuvent augmenter la valeur de la cuisine, et donc de la maison. Cherchez des fournisseurs qui présentent des échantillons en taille réelle. Une paroi d’échantillons permet certes d’opérer une première sélection chez un cuisiniste, mais un plan de travail en format réel aura d’office un tout autre aspect. Il est unique, comme vous le savez. Comme la nature. Vous sélectionnerez peut-être un échantillon sans nervure apparente, pour obtenir lors de la pose un plan de travail révélant une nervure choquante sur toute la longueur. À l’évidence, le choix d’un plan de travail s’apparente à un puzzle dont les différentes pièces (fonctionnalité, esthétique et durabilité) doivent s’emboîter parfaitement. C’est la condition sine qua non pour que la cuisine de rêve arbore également un plan de travail de rêve… 

Comment choisir le plan de travail adapté ? 4
Intégration élégante d’un bloc multiprise dans le plan de travail avec ASA Plastici.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Envoie-nous un message

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats