Le secteur de la cuisine évolue rapidement, et pas seulement en Belgique. Partout en Europe, nous voyons des entreprises unir leurs forces au sein de « clusters », des partenariats transfrontaliers qui organisent conjointement les achats, la logistique, le marketing et le partage des connaissances. MHK Belgique, Pays-Bas et Luxembourg collaborent désormais étroitement, tout comme MHK Autriche et Suisse. L’objectif est clair : dans un environnement de plus en plus professionnel, numérique et concurrentiel, la coopération n’est pas un luxe, mais une condition sine qua non pour survivre. Grâce aux économies d’échelle et au partage d’expertise, le commerce spécialisé régional peut mieux se défendre contre la pression des chaînes internationales et des grands acteurs en ligne, et ainsi faire la différence pour le consommateur. Il reste toutefois important, dans un contexte européen fort, de continuer à prêter attention au marché belge local. Car celui-ci conserve son ADN propre. Chez MHK Belgique, nous accordons également une grande importance à cette identité belge unique.
Outre la collaboration, la visibilité en ligne joue également un rôle de plus en plus important. Alors qu’auparavant, les consommateurs effectuaient simplement une recherche sur Google en tapant « magasin de cuisines dans la région », ils posent désormais leur question – et le feront encore plus souvent à l’avenir – à ChatGPT : « Où puis-je acheter une cuisine dans mon quartier ? » L’IA ne leur affichera plus une liste de résultats de recherche, mais leur donnera directement un conseil personnalisé. Pour les entrepreneurs, cela signifie que la réputation, les avis clients et une forte présence numérique deviennent plus importants que jamais. Ceux qui investissent dès maintenant dans ces domaines se forgent une solide avance. Et c’est ce que nous faisons.
Alors que le secteur se tourne vers ces développements numériques, il existe également un lieu de rencontre traditionnel où se côtoient inspiration, réseautage et innovation produit : le Küchenmeile en Allemagne. Depuis des décennies, c’est le rendez-vous incontournable de tous les acteurs de l’industrie de la cuisine. Il y a plus de vingt ans, j’ai reçu Donald Muylle, alors en visite d’inspiration au cœur du monde de la cuisine allemande, dans le cadre d’une autre fonction. Aujourd’hui encore, cet événement reste un rendez-vous incontournable pour les fabricants, les fournisseurs et les partenaires commerciaux. L’intérêt pour la prochaine édition est sans précédent. Les chambres d’hôtel de la région sont réservées depuis des mois. Certains visiteurs ont même dû se rabattre sur Osnabrück, à plus de cinquante kilomètres de là, pour trouver un hébergement.
Les évolutions dans le secteur montrent que tant la présence physique lors d’événements de premier plan que la visibilité numérique et la coopération transfrontalière sont cruciales. Les clusters renforcent la position du commerce spécialisé régional, l’IA modifie la manière dont les consommateurs font leurs choix et des événements tels que le Küchenmeile restent le lieu de rencontre du marché. Le secteur de la cuisine est en pleine mutation et ceux qui parviennent à interconnecter ces mouvements détiennent la clé du succès futur.
Joeri Poelmans
Directeur commercial NL + D MHK Belgique
Si tel est le cas, veuillez contacterMHK Belgium.
Prendre contact