Du 20 au 25 septembre, les acteurs du monde entier du secteur de la cuisine se rassembleront de nouveau dans la ville allemande de Löhne. La quatorzième édition d’area30, le point de ralliement par excellence des professionnels qui façonnent l’avenir de la cuisine avec sagacité et professionnalisme, ouvre à nouveau ses portes. « Dans un contexte économique qui incite à s’adapter et à innover, area30 demeure un pôle de stabilité et de progrès », explique un collaborateur de Trendfairs, qui organise l’événement.
Ce qui a débuté en 2011 sous la forme d’un salon professionnel classique s’est aujourd’hui mué en un événement largement soutenu destiné aux organisateurs d’ateliers de cuisine, aux cuisinistes, aux planificateurs de projets, aux concepteurs et, de plus en plus, aux menuisiers et aux installateurs de cuisines également. L’emplacement est un très bon choix. Löhne se trouve au cœur de l’industrie allemande des meubles de cuisine, les producteurs et les vendeurs spécialisés n’ont donc jamais de bien grandes distances à parcourir. Plus de deux cents marques ont lancé un appel auquel quelque 12 000 visiteurs n’ont pas pu résister l’an dernier. L’épicentre de ce que les Allemands appellent l’« automne des cuisines » se situe donc à Löhne.

Le terme « salon professionnel » ne couvre plus la réalité d’area30, qui s’érige davantage en une plateforme de contenu. Le partage des connaissances occupe en effet une place de plus en plus importante pendant les six jours que dure l’événement à Löhne. Sylvia Rasek, Team Marketing chez Trendfairs, revient sur cette organisation : « Nous avons préparé un programme intéressant truffé de présentations stimulantes. Histoires concrètes, expériences clients, durabilité, innovation numérique : les thèmes restent des sujets d’actualité brûlants pour tous les professionnels de la cuisine. En Allemagne, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas, et j’en passe. Le retour en force de l’Innovation Area souligne également l’orientation que nous voulons imprimer en termes de contenu. Les nouveaux acteurs du secteur comme les marques établies ont ici la possibilité de fourbir leurs armes avec des concepts de salon compacts et accessibles. L’Innovation Area est également un point de rencontre où les idées, les concepts et les histoires se croisent. »

L’accent sur les dernières tendances en matière de cuisine, les techniques et bien entendu les produits n’est pas pour autant relégué aux oubliettes. Des plans de travail à l’éclairage, des appareils intelligents aux matériaux durables, toute la palette des produits est présente lors de l’événement. La diversité des présentations de produits et de concepts et la possibilité d’enrichir son réseau de relations, de trouver de l’inspiration et de se détendre participent au caractère unique d’area30. Dans le même temps, l’organisation suit les évolutions de près. À titre d’exemple, et c’est une des nouveautés de cette année, elle aborde davantage le secteur de la menuiserie. Les séances substantielles et les présentations de produits sont adaptées à ce groupe cible qui joue traditionnellement un rôle majeur dans les projets sur mesure, certainement aussi en Belgique. « Nous répondons ainsi à un besoin clair du marché et nous invitons des visiteurs aux profils plus variés », explique Sylvia Rasek.

Qui veut aller de l’avant, regarde vers l’avant. Qui veut comprendre la cuisine de demain, trouvera aujourd’hui à Löhne des réponses à des questions concrètes. Sylvia Rasek de poursuivre : « Que vous soyez en quête de produits innovants, d’actualités stratégiques du marché, de nouveaux contacts ou d’un regard neuf sur la direction empruntée par le secteur de la cuisine, area30 offre un contexte idéal pour l’exploration. Vous trouverez ici, sur un site compact, une offre européenne et suffisamment d’inspiration pour rentrer chez vous et vous remettre au travail. »