Santé, saveur et efficacité : trois enjeux importants dans la cuisine d’aujourd’hui. Mais aussi trois atouts majeurs d’une technique ancestrale, amenée à regagner du terrain : la cuisson à la vapeur. De plus en plus de personnes (re)découvrent la puissance de la vapeur. À juste titre ?
Expliquer le concept de cuisson à la vapeur à un néophyte en une seule phrase n’est pas chose aisée. L’exposé qui suit vous aidera peut-être à fournir des informations utiles au client qui n’y connaît absolument rien. La cuisson à la vapeur est une méthode de cuisson qui utilise la vapeur d’eau chaude pour cuire les aliments, sans contact direct avec l’eau bouillante et sans ajout de matière grasse. Cette technique utilisée depuis des siècles tire ses racines de la cuisine chinoise. Avec l’essor des fours à vapeur et des fours vapeur combinés, cette méthode de cuisson gagne de plus en plus de terrain. Le cordon-bleu de la famille, soucieux de la santé des siens, y trouvera nombre d’avantages.

Le principal atout de la cuisson à la vapeur est sans conteste la préservation des vitamines et des minéraux. Contrairement à la cuisson à l’eau traditionnelle, qui peut entraîner une perte de vitamines hydrosolubles (comme les vitamines B et C), la cuisson à la vapeur permet de préserver davantage les vitamines. Et c’est une très bonne nouvelle pour les consommateurs qui surveillent de très près leur santé et celle de leurs proches. D’autant plus que la saveur, la texture et la couleur intrinsèques des ingrédients sont également conservées. Vous pouvez ainsi déguster des carottes orange vif, des brocolis bien croquants et du poisson tendre et succulent. Ce qui constitue un avantage supplémentaire indéniable pour qui cherche une alimentation saine, et plaira assurément à « ceux qui mangent avec les yeux ». En outre, la cuisson à la vapeur se prête parfaitement à la préparation simultanée de différents plats, sans transfert de goût. Légumes, poisson et même desserts : vous pouvez tout préparer en même temps.
Nous n’irions pas jusqu’à qualifier ce qui suit d’« inconvénients », mais voici à tout le moins quelques facteurs dont doit tenir compte le consommateur. Car quiconque cuisine à la vapeur pour la première fois, étant donc habitué à frire et rôtir ses aliments depuis de nombreuses années, constatera que cette méthode exige tout de même de changer sa façon de penser. En effet, en cuisinant à la vapeur, vous n’obtiendrez pas un morceau de viande à la croûte croustillante. Pour cela, il faudra suivre une étape supplémentaire. Mais dans ce cas, cette méthode de cuisson est-elle encore aussi efficace ? De plus, le temps de cuisson effectif est également différent. Mais attention, avant de crier au scandale et de détourner le consommateur de la cuisson à la vapeur, il convient de procéder à quelques comparaisons bien connues des consommateurs. Tout le monde, ou presque, a appris un jour à rouler à vélo ou à conduire, et à une époque, personne ne savait utiliser un smartphone. Mais regardez-nous aujourd’hui ! Vous pouvez également utiliser la métaphore de la plaque de cuisson à induction pour la cuisine : de nombreux consommateurs s’y reconnaîtront. Et si vous évoquez les démonstrations culinaires organisées par les fabricants en collaboration avec des ateliers de cuisine, vos clients devraient rapidement faire fi de toutes leurs objections.
Si la cuisson à la vapeur n’est pas vouée à remplacer les techniques de cuisson traditionnelles, elle représente clairement un précieux plus dans l’arsenal culinaire. Elle arrive à point nommé, surtout en une période où la santé, la préservation de la saveur et la durabilité jouent un rôle central. Oui, elle nécessite un investissement, aussi bien en apprentissage qu’en appareils. Mais vous en aurez pour votre argent en termes de consistance, de qualité et de satisfaction client. Prenez la vapeur au sérieux, c’est une force tranquille capable de livrer des résultats bluffants si elle est utilisée en connaissance de cause.