Dans l’univers de la cuisine, les lignes droites et les angles marqués cèdent le devant de la scène aux formes plus douces et plus naturelles. Alors que le minimalisme et les volumes épurés menaient la danse depuis plusieurs années, les concepteurs choisissent maintenant résolument des formes fluides et gracieuses. Les cuisines jouent aujourd’hui avec des bords arrondis, des cercles harmonieux et des contours naturels. Les arrondis se substituent aux formes droites, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le choix de formes rondes répond au désir de calme et d’intimité dans le cadre de vie. Un îlot arrondi ou un comptoir circulaire rompt avec l’aspect sévère des compositions droites. L’intérieur semble plus cosy et plus accessible. Mais les bords arrondis présentent aussi un atout fonctionnel : ils réduisent le risque de blessure, en particulier chez les enfants. Les designers combinent ainsi esthétique et ergonomie.


Les cuisines organiques s’avèrent désormais incontournables sur les foires internationales. L’Italie joue à cet égard un rôle de pionnier. Boffi présente une nouvelle version de la Cove Kitchen de Zaha Hadid Design, exhibant des lignes fluides, des volumes dynamiques et un coin petit déjeuner continu qui allie fonctionnalité et design sculptural. Cesar Cucine introduit Tangram, inspiré par le puzzle chinois du même nom. Les modules arrondis se marient à des éléments droits pour créer des îlots et des parois ludiques. Les appareils ne sont pas en reste : la hotte Vogue de Falmec sert à la fois de système d’aspiration et de lampe. Idéale au-dessus d’un îlot rond.
Les marques de cuisines allemandes suivent également le mouvement. Lors du Küchenmeile, Schüller a présenté la cuisine Rondo arborant des armoires arrondies et des rainures verticales, un croisement entre fonctionnalité et tendances actuelles. LEICHT intègre des joues arrondies aux façades de meubles, pour les armoires du bas ou du haut, et disponibles en différentes épaisseurs. Les concepteurs peuvent donc opter pour un mouvement discret ou un arrondi marqué. SieMatic sort la SG6 dans la collection URBAN : une cuisine dans laquelle les arrondis subtils et les lignes fines créent ensemble une esthétique harmonieuse.


La tendance ne se cantonne pas à l’intérieur. Les cuisines extérieures deviennent des pièces de vie à part entière et respectent les mêmes codes. L’entreprise néerlandaise Lusso Outdoor a remporté l’iF Design Award 2025 avec sa cuisine extérieure ronde qui combine travail sur mesure et élégance. Le système modulaire permet d’associer des panneaux droits et courbés et de les personnaliser avec des couleurs, des matériaux et des accessoires. Les fabricants de meubles de jardin s’immiscent aussi sur le marché. EMU lance la cuisine Emily en aluminium avec plan de travail en céramique, tandis qu’Aluvy opte pour des modules ludiques colorés combinables au gré de vos envies.
Pour une cuisine intérieure urbaine ou pour un espace extérieur luxueux, les formes arrondies apportent une nouvelle dimension dans la conception de la cuisine. Elles créent du mouvement, adoucissent l’intérieur et rendent la cuisine moins angulaire et plus accueillante. Aujourd’hui, force est de constater que les cuisines ne répondent plus exclusivement à des impératifs de fonctionnalité et de sobriété, mais se veulent fluides et sûres, avec un visage plus humain.