Le secteur des cuisines peut compter sur Smeg, un partenaire fiable, stable et inventif. Le fabricant aux racines italiennes souhaite rappeler cette promesse. « La marque Smeg est déjà bien connue », indique Xavier Ringoir, Managing Director chez Smeg. « Mais un nouveau plan de communication est en préparation pour encore accroître cette notoriété et mettre en lumière les points forts de nos appareils en pose libre et encastrés. La collaboration avec le programme télévisé Huis Gemaakt 2025, sur VTM, pour lequel les cuisines étaient toutes équipées d’appareils Smeg, illustre déjà cette nouvelle approche. »
« Smeg est une entreprise familiale italienne, aujourd’hui dirigée par la troisième génération », explique Xavier Ringoir, qui a récemment rejoint Smeg Belux. « Les consommateurs et les détaillants de cuisines nous connaissent bien. Malgré cela, nous pensons que nous pouvons mieux faire. Tout le monde connaît nos appareils design, mais nous voulons également attirer l’attention sur notre gamme étendue d’appareils encastrés et sur les connaissances technologiques qu’ils intègrent. C’est en effet là que tout a commencé pour Smeg : un design attractif et une technologie de pointe. Et nous entendons mettre ces qualités en évidence. Smeg est un acteur de premier plan qui propose un assortiment complet pour la cuisine. Nous voulons être la première marque qui vient à l’esprit du consommateur et du cuisiniste quand il est question de choisir des appareils pour une nouvelle cuisine. »
Xavier Ringoir d’ajouter : « Le consommateur est bien plus exigeant que par le passé. Une marque connue ne suffit plus, un design soigné non plus. Les performances, la technologie et la facilité d’utilisation s’avèrent au moins aussi déterminantes. Nos appareils ont beau être performants et à la pointe de la technologie, notre nouveau plan de communication a tout de même des aspects importants à aborder.
Smeg figure parmi les rares marques sur le marché à demeurer entièrement entre des mains européennes. Les gros électroménagers sont produits dans nos trois usines, toutes situées en Italie. La famille attache une grande importance à la qualité de chaque produit. C’est pourquoi nous supervisons étroitement chaque étape du processus de production. »
« Le détaillant du secteur des cuisines a un rôle important à jouer », poursuit notre interlocuteur. « Il doit en effet (pouvoir) offrir une assistance personnalisée à l’utilisateur final lors du choix de ses appareils. L’engagement récent d’un formateur produits s’inscrit parfaitement dans cette optique. Il explique aux cuisinistes les astuces de tous les appareils. Nous leur donnons ainsi les connaissances et les outils nécessaires pour encore mieux conseiller leurs clients. Notre positionnement sur le marché, avec un mélange parfait de design et de technologie, reste unique. Notre gamme de fours Omnichef, qui allie cuisson traditionnelle, vapeur et micro-ondes dans un appareil au look particulièrement recherché, en est un bel exemple. Quiconque veut apprendre à bien connaître cet appareil, et bien d’autres, est bienvenu dans notre show-room de Puurs. C’est l’endroit par excellence où découvrir notre assortiment complet. Une équipe de conseillers professionnels s’y tient à la disposition des consommateurs et des professionnels. Venez tester et comparer nos appareils lors d’une expérience convaincante ! »
« Notre service après-vente doit aussi devenir une machine bien huilée », souligne Xavier Ringoir. « L’arrivée de notre nouveau Service & Operations Director est une étape importante dans ce sens. Qu’est-ce qui fait la différence, selon nous ? Nos techniciens et l’équipe logistique travaillent en régie. Ce choix délibéré constitue par ailleurs l’un de nos plus gros atouts. L’étape suivante consistera à rentre tangible cette approche unique pour tous nos clients. Ils doivent pouvoir tirer un réel bénéfice de cette vision spécifique du service après-vente. »
Xavier Ringoir résume la politique de l’entreprise : « Nous continuons de capitaliser sur les fondements solides mis en place ces dernières années. Avec notre nouvelle stratégie commerciale, le nouveau plan de communication, le renforcement de notre équipe et l’approche du service après-vente, le cuisiniste et le consommateur trouvent en Smeg un partenaire stable, fiable et tourné vers l’avenir. Et le détaillant de cuisines le découvrira vite. »
Si tel est le cas, veuillez contacterSMEG – Design & Technologie.