Les hottes ont connu une évolution impressionnante, et les améliorations ne cessent de se succéder. Nouveaux concepts, avancées technologiques, prouesses esthétiques… La cuisine étant devenue la pièce la plus importante de la maison, hors de question de tout gâcher avec une hotte bruyante et/ou inesthétique !
Toutes les cuisines ont besoin d’une hotte. C’est aussi simple que cela. Nul n’a envie que les odeurs et vapeurs de cuisson se répandent et subsistent dans toute la maison à chaque fois qu’il prépare un repas. Même si les effluves sentent parfois bien bon, ce n’est pas le but. La hotte est donc toujours indispensable, mais n’est plus depuis longtemps un mal nécessaire. L’époque des appareils hideux (mais tous les goûts sont dans la nature, naturellement) au-dessus de la zone de cuisson est heureusement révolue. Les fabricants de hottes consacrent du temps et de l’énergie à améliorer les performances et le design de leurs appareils. Et l’apparition des taques avec aspiration intégrée (qui correspond plus ou moins, et ce n’est pas un hasard, à l’arrivée des cuisines ouvertes sur le séjour) a offert la solution idéale aux personnes qui aspirent à une liberté totale au-dessus de la zone de cuisson. Les hottes modernes attirent désormais tous les regards, et sont dotées d’une technologie de pointe.
Nous l’avons déjà indiqué : les cuisines ouvertes sur le séjour obtiennent aujourd’hui la faveur de nombreux consommateurs. Quiconque construit une nouvelle maison ou rénove son logement en profondeur optera sans doute pour cette configuration. Avec ou sans îlot de cuisine. Quoi qu’il en soit, les préférences personnelles jouent toujours un rôle prépondérant. Préférez-vous un champ visuel ouvert (lire : sans rien qui pend dans le chemin) ou opterez-vous plutôt pour une pièce maîtresse qui en jette vraiment ? Il existe une quantité incroyable d’options disponibles chez les différents fabricants spécialisés dans ce segment, allant de superbes designs aux modèles réglables en hauteur, en passant par de vrais systèmes de suspension qui offrent des possibilités de rangement et bien d’autres fonctions en plus de l’aspiration.
La cuisine est la pièce par définition que vous voulez pouvoir montrer lorsque vous recevez. Elle n’est pas exclusivement réservée à la préparation de l’apéro et des zakouskis : vous allez y passer une grande partie de la soirée. Elle doit donc avoir fière allure. Et les éléments visibles, comme la hotte, jouent à cet égard un rôle crucial. La hotte contribue aussi à instaurer l’ambiance voulue. D’une part, en ne produisant pas de bruit excessif, et d’autre part, grâce à l’éclairage intégré (et de préférence modulable), permettant de jouer avec différentes couleurs et intensités, pour une atmosphère cosy ou carrément festive.
L’objectif principal demeure toujours l’élimination des vapeurs et odeurs de cuisson gênantes. La technologie pour atteindre ce but s’est améliorée à une vitesse fulgurante ces dernières années. Les filtres affichent une qualité si élevée que les bactéries, graisses et autres éléments gênants n’ont pas la moindre chance. Le recyclage est une alternative pleinement valable en l’absence de possibilité de sortie vers l’extérieur. Certains fabricants vont encore plus loin en intégrant une fonction de purification de l’air dans la hotte. Celle-ci fonctionne alors comme assainisseur d’air avant, pendant et après la cuisson. Quasiment silencieux, mais avec d’excellents résultats. Et, cerise sur le gâteau, avec un look attrayant.
En 2025, épinglons parmi les grandes tendances pour la cuisine la demande de multifonctionnalité, illustrée par la plaque de cuisson avec aspiration intégrée. Qui constitue même la norme depuis quelques années. Les produits dérivés qui ont connu le succès dans ce domaine sont par exemple les systèmes qui apparaissent lors de l’activation de la plaque de cuisson puis disparaissent après la cuisson. Ici aussi, vous avez le choix entre une évacuation vers l’extérieur ou une filtration permettant de réinjecter l’air recyclé dans la cuisine.
Plusieurs fabricants proposent un système de cadre multifonction qui rassemble plusieurs fonctionnalités dans un seul appareil au look élégant. On vous l’accorde : on aime ou on déteste. Mais c’est vrai pour toutes les hottes qui sortent du lot. Les systèmes de cadre ont pour gros avantage de pouvoir être construits sur mesure. Ils disposent d’un module de hotte, bien entendu, mais peuvent aussi comporter des étagères, des crochets pour verres et d’autres équipements de cuisine, un éclairage ou même une jardinière pour herbes aromatiques. À une époque où les solutions multifonctions ont la cote, ce système de cadre risque de connaître un succès croissant, surtout auprès des consommateurs qui attachent beaucoup d’importance à l’esthétique.